Performance organisationnelle et des systèmes de processus

"La somme des performances locales ne conduit pas à la performance globale." Inconnu.

Auditer vos systèmes de management

Clé du progrès et rempart contre les cathédrales de documents, l'audit interne bien pratiqué est un outil d'accroissement de l'efficacité des systèmes de management. L'approche par le triangle des écarts est essentielle pour aller chercher les gisements de progrès disponibles soit dans le système de management (ISO9001, ISO14001, etc.) soit dans les processus de création de la valeur.

Couplé à l'évaluation des coûts de non qualité, il constitue un puissant outil de progression de la performance organisationnelle.

Vos auditeurs passeront par une formation théorique et par la pratique dans votre entreprise pour s'aguerrir à cette pratique destinée à débusquer le progrès. Du même coup, vous aurez des enregistrements d'audit en sus !...en savoir plus

Evalualer vos Coûts de Non Qualité

Combien coûte l'entreprise fantôme ? Combien coûte la non efficience de votre organisation (les gaspillages), de vos équipes insuffisament engagées ? Quel est l'impact a cela sur l'efficacité économique de votre entreprise ?

Sur la base des éléments comptables, des évaluations communes et des estimations, vous aurez une visibilité claire des postes qui engloutissent la richesse produite et ceux qui induisent des manques à gagner!

Couplé à l'audit qualité de votre organisation, vous aurez un diagnostic très précis et chiffré des gisements disponibles, à portée de main....en savoir plus

Intégrer dans les pratiques quotidennes vos systèmes de management

Mettre en œuvre un système de management est souvent un prétexte au changement dans les pratiques de management, et génère des résistances. 

Comment évaluer la situation sans décourager face au mur des tâches à réaliser ? Comment entraîner les équipes et l'encadrement ? Comment déjouer les écueils de la mise en place d'un système de management animé par la ligne hiérarchique ? Que ce soit sur les référentiel ISO, sectoriels (qualité de service), règlementaires RNQ pour les organismes de formation, nos approchent conduisent à des organisations durables et des résultats significatifs sur les performances. Pour le RNQ l'accompagnement s'appuie sur le LMS Copadia paramétré pour votre utilisation.

Vous trouverez des approches efficaces pour engager des projets de ce type et les réussir avec nos équipes. Le savoir faire en conduite du changement est au cœur de la réussite de ces démarches....en savoir plus

Planche de Galton

Améliorer les aptitudes coût, délais, conformité et stabilité de vos processus

Pour améliorer l'aptitude et la stabilité de vos processus, vous souhaitez acquérir de la compétence dans vos équipes. Que cela concerne la conformité des livrables physiques ou immatériels vous utiliserez :

  • - les techniques de management des processus
  • - les capabilités et la maîtrise statistique des processus (SPC, MSP, cartes de contrôle),
  • - les capabilités des processus de mesurage (R&R),
  • - les plans d'expérience factoriels et de Taguchi pour rechercher les facteurs influents ou atteindre une optimisation des réglages.

Dispensé sous forme d'une formation-action, alliant la théorie et le traitement de vos cas pratiques réels, vous pouvez également nous solliciter pour des actions en conseil et en expertise sur ces sujets....en savoir plus