Tissu culturel d'entreprise, ou: comment on obtient les bons comportements, comment on fait les choses

 

"Aujourd'hui, dans le monde interconnecté où nous vivons, les comportements sont plus que jamais la clé du succès dans le business !" Dov Seidman.

Avec Inside© diagnostiquer et manager l'engagement de vos salariés au travail

Dans la recherche de performance et de productivité des entreprises, à leurs préoccupations d’éthique et d’innovation, un thème est récurrent : l’engagement des salariés au travail. S’ils sont engagés ils seront productifs, ils auront les bons comportements envers les parties prenantes, ils prendront des risques et innoveront, l’entreprise sera compétitive.

L’équipe Executive Consulting a développé Inside©, une nouvelle démarche pour permettre aux dirigeants , soucieux de ce sujet, de définir les actions pertinentes pour booster les performances de leurs entreprises.

Grâce au diagnostic Inside© la mesure est structurée autour d'une enquête interne, de groupes d'expressions et d'entretiens individuels. L'analyse de ces causes de fond conduit à fixer des axes de travail et d'ajustements touchant en profondeur les facteurs majeurs conduisant au succès escompté. Sur cette base un plan d'action pertinent vous aidera, avec nos équipes, à transformer ce précieux avantage concurrentiel !

Ces plans portent sur deux niveaux: les acquisitions de capacité (savoir faire collectifs) tels que développer un management inspirant, ou encore développer la confiance; des actions d'ajustement à conduire par certains acteurs (organisation des façon de faire).

Notre méthodologie pour les acquisitions de capacité s'appuis sur 5 Steps pour construire, de manière participative, des feuilles de route décrivant pour chaque levier concernés les exigences et les livrables soutenant la transformation.....en savoir plus

Developper la communication interpersonnelle positive

N’avez-vous jamais rêvé de :

- managers qui transforment tout scepticisme en énergie positive.

- collaborateurs qui convertissent toute critique en force de proposition.

- commerciaux qui transforment un « NON » en « OUI ».

Comment faire acheter ses idées, ses produits, ses services ? Comment conduire les autres, soumis (ou pas) à une relation hiérarchique, à contribuer à vos objectifs ? Comment aider à la construction du collectif d'une équipe ?

La communication interpersonnelle est le premier des changements à opérer quand on veut voir en profondeur les relations interpersonnelles s'améliorer, les bénéfices des participants aux réunions se décupler, la productivité collective augmenter, l'esprit d'équipe se renforcer, les équipes adhérer aux oreintations stratégiques, les ventes s'envoler !

Organisée en sessions de formation intra-entreprise associée à du suivi collectif ou individuel, la migration vous tente-t-elle ?...le blog sur l'impact subliminal...en savoir plus

Libérer votre agilité organisationnelle

Dans le monde complexe et incertain actuel, comment prospérer sans garantie de moyen ?

Les schémas classiques de pensée sont bousculés car le complexe remplace le compliqué. Désormais l'exigence d'adaptation constante dans l'incertitude nécessite la mobilisation des intelligences, de toutes les intelligences de l'entreprise, de modifier les modes de management, d'utiliser de nouvelles méthodes et outils:

  • - Il faut que les acteurs du projet soient soudés par un sens commun et des valeurs
  • - Nécessairement dans l’incertitude on invente le chemin en même temps qu’on le parcourt et la ligne droite n’est pas toujours le plus court chemin de A à B
  • - Chacun est dans l’obligation d’être innovant et imaginatif, tester de nouvelles choses, s’adapter et décider sans être sûr de tout
  • - La capacité collective à répondre au complexe est primordiale et la mobilisation de l’intelligence collective et situationnelle est fondamentale, le dépassement de ses propres croyances de ses limites et se mettre au service de l’équipe
  • - Le management doit sortir des silos et de la posture du chef directeur du faire pour être plus facilitateur et inspirateur de sens
  • - L’adoption d’une approche par itération plus que linéaire et séquentielle permet un apprentissage plus rapide et d’atteindre de meilleur résultats.

Sous forme de conférence pour la prise de conscience massive, de séminaire pour toucher du doigt par des mises en situation, ou de programme itératif de transformation, il y a forcément une bonne formule pour vos objectifs.......en savoir plus.

Décupler le leardership de votre ligne hiérarchique par le questionnement

Eduqués et formatés pour avoir toujours les réponses coûte que coûte, les réponses apportées par vos cadres sont-elles à la hauteur des enjeux de la complexité et l'accélération des changements que vit votre secteur ? Aujourd'hui, une entreprise peut-elle se satisfaire des mêmes réponses qu'hier ? Comment obtenir de meilleures réponses sinon en se posant de nouvelles questions qui explorent les angles morts ingnorés jusqu'à présent?

C'est tout l'art du questionnement conceptualisé par Frédéric Falisse sous le nom de Questiologie ! Comment poser la bonne question au bon moment ?

Formés et certifiés par Frédéric Falisse, les questiologues du cabinet vous offrent des cycles de formation pour que vos managers et dirigeants acquierent cette compétence. Ils vous accompagnent pour mettre en question vos intérrogations afin de trouver "LA" bonne question à vos sujets. Ils vous accompagnent aussi afin de réviser le questionnement stratégique habituels et saisir ainsi de nouvelles opportunités ou débusquer de nouvelles menaces. .......en savoir plus.