Performance organisationnelle et des systèmes de processus

 

"La somme des performances locales ne conduit pas à la performance globale." Inconnu.

Réaliser et pratiquer l'audit Système de management et de processus

Clé du progrès et rempart contre les cathédrales de documents, l'audit interne bien pratiqué est un outil d'accroissement de l'efficacité des systèmes de management. L'approche par le triangle des écarts est essentielle pour aller chercher les gisements de progrès disponibles soit dans le système de management (ISO9001, ISO14001, etc.) soit dans les processus de création de la valeur.

Couplé à l'évaluation des coûts de non qualité il constitue un puissant outil de diagnostic de la performance organisationnelle.

Vos auditeurs passeront par une formation théorique et par la pratique dans votre entreprise pour s'aguerrir à cette pratique destinée à débusquer le progrès. Du même coup, vous aurez des enregistrements d'audit en sus !...en savoir plus

Evaluation des Coûts de Non Qualité

Combien coûte l'entreprise fantôme ? Combien coûte la non efficience de votre organisation (les gaspillages), de vos équipes insuffisament engagées ? Quel est l'impact a cela sur l'efficacité économique de votre entreprise ?

Sur la base des éléments comptables, des évaluations communes et des estimations, vous aurez une visibilité claire des postes qui engloutissent la richesse produite et ceux qui induisent des manques à gagner!

Couplé à l'audit qualité de votre organisation, vous aurez un diagnostic très précis et chiffré des gisements disponibles, à portée de main....en savoir plus

Mettre en oeuvre le systèmes de management et accroître leurs bénéfices (ISO9001, ISO14001, OHSAS18001, ISO TS16949, Qualité de service, etc.),

Mettre en œuvre un système de management est souvent un prétexte au changement dans les pratiques de management, et génère des résistances. 

Comment évaluer la situation sans décourager face au mur des tâches à réaliser ? Comment entraîner les équipes et l'encadrement ? Comment déjouer les écueils de la mise en place d'un système de management intégré par la ligne hiérarchique ? 

Vous trouverez des approches efficaces pour engager des projets de ce type et les réussir avec nos équipes. Le savoir faire en conduite du changement est au cœur de la réussite de ces démarches....en savoir plus

Choisir la stratégie d'amélioration des performances des processus (conformité, coûts, délais)

En la matière, les stratégies d'amélioration sont multiples et les approches toutes aussi nombreuses. Suivant vos objectifs, quelle approche choisir: lean, 6 sigma, Théorie des contraintes, reengineering, WCM, HOW, etc.?. Comment en connaître les enjeux, les limites, les bénéfices ? Comment engager ses démarches et conduire le projet ?

Vous aider sur les aspects stratégiques ou bien opérationnels de la mise en oeuvre de ces approches et méthodes vous évitera bien des écueils !

Nos modes d'intervention sous forme de conseils stratégiques et de formations auprès des directions, ainsi qu'en mode "formation-action", vous satisferont pour développer les projets avec vos équipes...en savoir plus

Planche de Galton

Restaurer ou améliorer l'aptitude et de la stabilité des processus

Pour améliorer l'aptitude et la stabilité de vos processus, vous souhaitez acquérir de la compétence dans vos équipes. Que cela concerne la conformité des livrables physiques ou immatériels vous utiliserez :

  • - les techniques de management des processus
  • - les capabilités et la maîtrise statistique des processus (SPC, MSP, cartes de contrôle),
  • - les capabilités des processus de mesurage (R&R),
  • - les plans d'expérience factoriels et de Taguchi pour rechercher les facteurs influents ou atteindre une optimisation des réglages.

Dispensé sous forme d'une formation-action, alliant la théorie et le traitement de vos cas pratiques réels, vous pouvez également nous solliciter pour des actions en conseil et en expertise sur ces sujets....en savoir plus