Le management serein des hommes

 

"entreprise est plongée dans l’aléatoire et l’imprévisible. La direction la mieux armée ne peut pas tout savoir, tout prévoir. Chaque niveau, chaque organe de la structure doit rechercher et traiter l’information et prendre des initiatives adaptatrices."

  • - un excellent service client est vital. Il implique une étroite relation client et une priorité donnée au qualitatif sur la quantitatif
  • - Il faut servir juste à temps, progresser sans cesse et vite, développer vite des produits nouveaux plus variés, innover, faire évoluer les qualifications avec les techniques et les structures, remettre en cause.
  • - Ce qui précéde est irréalisable avec l’homo economicus. Il faut partir de l’homme total, de sa personnalité, propre, de ses finalités; les reconnaitre et leur donner dans l’entreprise un champ d’expression productif et motivant”. Octave Gélinier 1990

Evaluer les potentiels individuels

Trouver c'est facile, évaluer l'est moins quand on voit le nombre d'échecs d'intégrations ou de mobilités internes. Comment définir les motivations profondes des candidats et éviter les surcoûts des erreurs en recrutement (50K€ pour un cadre du middle management suivant l'étude 2010 d'Opteaman) ? Comment identifier les points de vigilance des collaborateurs afin de mieux les manager ? Comment sélectionner intelligemment des candidats en sélection finale ? Comment évaluer les savoir être et comprendre le fonctionnement des nouvelles générations (Y,Z) ?

Un entretien pertinent associé à des outils de caractérisation des préférences comportementales vous permettra d'en savoir plus et vous aidera à adapter vos modes de management, une formation spécifique pour comprendre les nouvelles générations vous aidera à les intégrer et les manager.....en savoir plus

Développer l'esprit d'équipe

La performance collective est plus que jamais, une nécessité en ces temps de réduction des coûts et de complexification de l'environnement ! Comment fédérer des individualités pour obtenir un groupe capable de développer un esprit d'équipe, de prendre des initiatives utiles, et de décupler la puissance des additions individuelles ? Comment passer du 1+1=0,75 au 1+1=3 ?

En se basant sur les 5 clés du succès d'une équipe, de Patrick Lencioni, et sur une mise en situation sportive avec debrief orchestrée par Jean Trillo, votre équipe voudra-t-elle se dépasser ? Avec un suivi régulier se transformera-t-elle de manière pérenne ?...en savoir plus

Accompagner et faire grandir vos managers

Le management devient, lui aussi de plus en plus complexe, pour s'adapter aux nouvelles générations, technologies, formes d'entreprise, etc... Acquérir de nouvelles compétences managériales, en phase d'intégration, de prise de poste ou d'évolution de contexte,  demande du temps et de la volonté. Comment soutenir la volonté d'avancer et éloigner vos managers du "burn out" ?

Des actions de formations (développement personnel en management, organisation personnelle, communication interpersonnelle, entretiens, etc.) couplées au coaching de développement de leur autonomie, vous permettront de transformer les comportements, d'accroître l'apprentissage de manière sécurisée et d'assurer le succès....en savoir plus

Formation pragmatique, accompagnement et coaching des managers de proximité

Vos managers de proximité qui ont besoin de progresser par une formation sur leur management sont déjà très chargés et ont peu de temps.

Comment diagnostiquer rapidement de quel soutient ils ont besoins pour assurer le management de proximité adapté à votre culture d'entreprise ? Comment les faire progresser collectivement et individuellement ?

Après une journée générique permettant de repérer les besoins et de faire un premier apport en séance collective, des ateliers d'accompagement et-ou un programme personnalisé leurs sont proposés ainsi qu'un coaching individuel ou collectif. L'objectif est d'accélérer les migrations pour révèler le "champion" qui dort dans chacun de vos managers. .....en savoir plus